Guide général électrostimulation

 

L'électrostimulation permet de répondre à de nombreux usages. Certains sont très polyvalents et rendent de grands services dans de nombreuses situations. Enfin, le fait qu'ils soient de petite taille les rend transportables : Déplacement professionnel, en vacances, à la maison, à la salle de musculation... et même au travail.  

Electrostimulation : Quels usages ?

Sport / musculation : Permettre aux sportifs de se muscler en complément pour accroître leurs performances musculaires. L'électrostimulation permet de gagner beaucoup de temps !

Sport / récupération : Pas toujours facile d'avoir un kiné sous la main ! Des programmes de récupération permettent en 20 minutes un drainage efficace pour évacuer un maximum d'acides lactiques après un effort et limiter ainsi les courbatures ! À utiliser sans modération : vous serez toujours mieux le lendemain d'un effort.

Fitness / musculation : En remplacement ou complément de la musculation en salle de fitness ! Des programmes qui conviendront tant à des profs de fitness qu'à toute personne active physiquement, quel que soit l'objectif : Dessiner, gainer, gagner en force, prendre de la masse... faites votre choix !

Entretien Musculaire / Remise en forme : Des programmes ciblés et très adaptés aux personnes qui ont arrêté toute activité physique depuis longtemps et souhaitent retrouver la forme : raffermir, tonifier, gainer, redessiner !  Ils conviennent aussi aux personnes plus âgées qui doivent impérativement lutter contre la fonte musculaire pour mieux vieillir.

- Esthétique : Vous n'aimez pas le sport…pire vous n'aimez simplement pas faire d'effort physique même dans une salle de gym ! Les programmes Esthétique d'électrostimulation vous permettront de faire travailler vos muscles et vous aider à garder une jolie silhouette. Idéal pour un travail ciblé sur des zones du corps qui se relâchent !

- Massage : Pour tous, que vous soyez sportif(ve) ou non: Des programmes adaptés pour une sensation de bien être garantie... en 20 minutes chez soi... quel luxe ! L'électrostimulation est particulièrement bien adaptée pour les zones du corps qui en ont souvent le plus besoin : jambes lourdes, dos tendu, cervicales "nouées" avec le stress.

- Soulagement douleur : Douleurs articulaires, musculaires, tendineuses…en quelques séances, vous pouvez soulager tous ces petits bobos qu'ils soient aigus ou chroniques. Certaines grandes marques comme Compex et Cefar sont d'ailleurs très utilisées par les kinésithérapeutes. Si la douleur persiste, consultez votre médecin.

Rééducation : Après une blessure, il est indispensable de retrouver volume et force musculaire pour protéger vos articulations et pouvoir pratiquer à nouveau une activité physique. En complément de vos séances de rééducation chez votre kiné, vous pourrez retrouver beaucoup plus rapidement toutes vos qualités musculaires.

Electrostimulation : Avantages et Limites.

Avantages

- Gain de temps (résultats rapides).

- Encombrement minimum (s'emporte vraiment partout).

- Programmes ciblés.

- Polyvalence sans égale : permet de muscler tout le corps, mais aussi de soulager des douleurs, de masser, de récupérer après un effort.

- Diminution des contraintes sur les articulations.

- L'absence de mouvements pour une musculation type "rééducation".

- Possibilité d'associer une contraction musculaire volontaire et l'électrostimulation en même temps pour plus de résultats.

- Pour un travail ciblé (1 muscle en particulier), volume de travail supérieur à toute autre technique lors d'une séance.

Limites

- Le travail étant très ciblé, on ne peut raisonnablement pas stimuler plus de 2 zones musculaires en même temps.

- Certaines contre-indications : Stimulateur cardiaque (pacemaker), épilepsie, grossesse (pas de positionnement dans la région abdominale), troubles circulatoires artériels importants des membres inférieurs, hernie de l'abdomen ou de la région inguinale.

Electrostimulation : Pour quel profil d’utilisateur(trice) ?

À qui le conseiller ?

- Aux sportifs pour augmenter leurs performances musculaires, mieux récupérer, et soulager des douleurs liées à l'entraînement.

- À celles et ceux qui veulent des résultats rapides et qui ont peu de temps quel que soit l'objectif (sport, fitness, esthétique, rééducation).

- À celles et ceux qui ne raffolent pas de la musculation et se démotivent facilement : optez plutôt pour l'électrostimulation ou une plateforme vibrante : vous serez plus assidus et aurez de meilleurs résultats !

- Idéal pour les personnes âgées qui veulent conserver tonus et masse musculaire pour mieux vieillir.

- Idéal pour compléter une rééducation.

- À celles et ceux qui veulent un produit polyvalent (muscler, soulager les douleurs, masser, mieux récupérer).

- À celles et ceux qui ont peu de place chez eux grâce à un encombrement minimum.

- à celles et ceux qui veulent pouvoir emporter partout avec eux leur appareil (en déplacement professionnel, en vacances, sur le lieu de travail…).

À qui le déconseiller ?

- Sauf contre-indications mentionnées plus haut, nous conseillons l’électrostimulation au plus grand nombre compte tenu des apports incroyables encore trop méconnus du grand public.

Electrostimulation : En savoir + pour bien choisir ?

Zones du corps ciblées

Certains électrostimulateurs sont destinés à ne travailler qu'une zone du corps ; d'autres sont au contraire polyvalents et peuvent être utilisés sur toutes les zones du corps.

Confort du courant

Nous avons donné une note de confort à tous les électrostimulateurs que nous vendons car nous considérons que c'est un critère de choix important pour le consommateur : pourquoi faudrait-il avoir mal pour atteindre ses objectifs ? Nous avons exclu tous les produits dont le confort de courant nous semblait inacceptable.

Courant Médical Compensé

Nous avons sélectionné uniquement des électrostimulateurs qui utilisent un courant compensé, c'est-à-dire qui ne présente aucun risque de brûlure. Ce type de courant permet d'utiliser votre électrostimulateur sur des abdominaux en présence d'un stérilet, ou sur des personnes ayant du matériel métallique (appelé "ostéosynthèse") dans le corps tels que vis, plaques, broches, prothèses.

Nombre de canaux de stimulation

C'est un critère important pour les électrostimulateurs "toutes zones" car plus vous avez de canaux de stimulation et plus vous pouvez stimuler de muscles en même temps.

Puissance maxi de stimulation

Plus la puissance est importante (en mA) et plus vous pourrez stimuler profondément vos muscles. Ce critère de choix sera important surtout si vous en destinez l'usage à de la musculation sport ou fitness . Et n'oubliez surtout pas que plus vous augmenterez l'intensité pour de la musculation, de la remise en forme, et de la rééducation, et meilleurs seront vos résultats. Soyez fort(e)s, montez les intensités, il n'y a aucun danger!!!

Technologie "Mi"

Cette technologie se trouve uniquement sur les électrostimulateurs de la marque Compex. C'est une véritable révolution car "Mi" permet d'ajuster la stimulation à votre physiologie : un vrai gain en termes de confort et d'efficacité. Un vrai gain aussi en simplicité : la machine s'occupe de tout. 4 Applications principales sont possibles : Mi scan, Mi range, Mi tens, Mi action.

Technologie "easy touch"

Cette technologie se trouve uniquement sur les électrostimulateurs de la marque Cefar. "Easy touch" permet un réglage automatique de l'intensité adaptée à chacun. Nous conseillons cette technologie à celles et ceux qui veulent être aidés par la machine pour augmenter l'intensité de stimulation. Toutefois, après quelques séances, une fois que vous êtes accoutumé(e) à la sensation, nous vous encourageons vivement à augmenter l'intensité plus fort que ce que la machine vous proposera, ceci afin d'augmenter les résultats.

Alimentation

Vous trouverez sur le marché 3 types d'alimentation : piles, batterie, secteur. Nous ne proposons aucun électrostimulateur avec une alimentation secteur.

 

Lire aussi : L'électrostimulation fonctionnement et bénéfices