Mal de dos: les bons gestes et les bonnes positions à adopter 

Aujourd’hui peu de personnes connaissent les bons gestes et les bonnes positions à adopter pour ne pas avoir mal au dos.  Kinéopro va vous donner des conseils sur comment se tenir droit, assis, debout et couché.

 

Voici quelques conseils pour adopter les bons gestes et les bonnes positions pour ne pas avoir mal au dos:

 

Se tenir droit

 

Que vous soyez au travail assis devant votre ordinateur ou chez vous avec vos enfants dans les bras, votre dos est toujours sollicité. Se tenir droit permet de prévenir les douleurs.  Pour cela vous devez vous redresser, tout en gardant vos courbures naturelles.  

 

Se tenir assis

 

Pour bien s’assoir, préférez la position pieds au sol, les fesses pointées en arrière. L’objectif est de chercher le fond du siège et le début du dossier, buste légèrement penché en avant.

Au travail, si vous êtes devant un ordinateur, vous devez avoir un regard aligné avec le haut de votre écran. Vos avant-bras doivent être posés sur le bureau.

Chez vous, vous pouvez aussi réaliser la même position, ou bien, restez en appui sur le bord de la chaise avec vos cuisses.  Votre dos doit être calé sur le haut du dossier.

En réalisant ces positions vous pourrez ainsi protéger votre dos. N’hésitez pas à souvent changer de position.

Se tenir debout 

 

Pour se tenir debout, vous devez garder vos pieds parallèles. Cela permet de mieux bloquer votre bassin.

Si vous devez porter un objet pesant, baissez-vous en position accroupie tout en gardant le dos droit. Aidez-vous de vos jambes pour soulever l’objet.

 

Se coucher

Lorsque vous êtes couché, vous pouvez prendre n’importe quelle position. Vous pouvez par exemple vous coucher sur le dos, les bras levés. cette position est bonne pour le dos et le visage. Vous pouvez aussi vous coucher avec des oreillers en plus, ce qui est bon pour la colonne vertébrale. 
Evitez tout de même de vous positionner sur le ventre.